La composition
Compositions
Attention : dans les classes préparatoires de la filière économique, commerciale voie générale (ECG), les épreuves de culture générale comprennent une dissertation de philosophie, pour laquelle la Méthode de dissertation est applicable plutôt que les recommandations ci-dessous.
Une copie est correctement orthographiée, au mieux agréablement calligraphiée. Sa présentation est propre, aérée ; elle rend manifeste un ordre (parties, paragraphes distincts, bilan). Aux concours administratifs, la composition de culture générale se distingue d’une dissertation littéraire ou philosophique comme de la note administrative ou de synthèse : il s’agit d’une argumentation à vocation démonstrative, qui peut faire se succéder une mise en perspective faisant apparaître l’évolution des lignes de force dans le traitement du problème, son développement jusqu’à l’époque contemporaine, les voies pour la résoudre et la défense de la meilleure solution.
L’introduction comprend quatre temps rapides : l’accroche, l’analyse du sujet, la problématisation et l’annonce de plan. L’accroche est incisive : directement en prise avec le sujet, elle en constitue un signe révélateur. L’analyse de la question comprend la définition de ses termes, mais également de tous les termes corrélatifs, de tous les éléments contextuels nécessaires à la détermination de la difficulté. L’intitulé doit être élucidé : il renvoie à un problème, à une opposition qui anime le débat public. L’élucidation des termes du sujet, de ses corrélats, de son contexte conduit à déterminer le plus précisément le problème. La problématisation doit clairement manifester un conflit de principes, et la nécessité de le résoudre. Il est d’usage que ce questionnement (introduit par exemple par la formule « dans quelle mesure ? ») constitue la seule interrogation de l’introduction, et précède juste l’annonce de plan.
La présentation de la démarche par ses titres est la plus déterminante, la plus précise, la plus pertinente possible.
Traditionnellement, elle comprend deux moments : une mise en perspective historique par laquelle sont expliqués l’émergence et le développement des difficultés rencontrées, puis une orientation pour l’action publique, conçue, défendue et déclinée pour améliorer la situation (en résolvant, autant que possible, les problèmes rencontrés). Les deux parties sont séparées et reliées par une inflexion, qui rappelle la tension par laquelle s’exprime la difficulté et évoque la position qui sera défendue dans la suite de la composition. La démarche est idéalement unifiée : la qualité d’une copie tient à sa capacité à rassembler toutes les informations sous le chef d’une caractérisation qui soit identifiable à travers des mots-clefs, des expressions récurrentes, des inflexions caractérisées. Elle est appréciée en fonction de son dynamisme – sa capacité à faire évoluer son propos – et de sa cohérence – la correspondance entre le diagnostic présenté et l’orientation préconisée.
La démarche se montre dynamique, c’est-à-dire rend manifeste son propre mouvement. Sa structuration, son unité et son orientation lui assurent cohérence, positivité, efficacité. La disposition de la personne rédactrice est de plus en plus pragmatique : si les premiers moments sont animés par une recherche de profondeur historique, les derniers témoignent d’un effort d’application des propos théoriques, à travers une déclinaison des thèses dans des domaines différenciés, une application définie par leurs conséquences, une conscience de leur difficulté d’adaptation aux différentes dimensions de la réalité.
La construction présentée est orientée, prospective : elle engage une attitude, des dispositions, voire des dispositifs d’action publique. La prise de position est clairement identifiable, évidemment applicable, potentiellement révisable. L’orientation du propos a trois objectifs : résoudre la difficulté, définir des applications, ouvrir une évaluation. À travers l’orientation déterminée de son propos, la personne rédactrice de la composition manifeste sa résolution, son pragmatisme et son optimisme : elle répond à une question, elle met en place des dispositions, elle relativise ses positions, dans une attitude confiante et prospective qui témoigne de son attachement au service public.

Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Compositions. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. Compositions. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi.
De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Compositions. Par ailleurs. Par conséquent. De plus. Ainsi.